Cheminée monumentale

Techniques :

Cheminée : plâtre gros / chaux aérienne CL90 / sables locaux tamisés 0/8 et gros grains
Caissons en bas de mur : plâtre fin de Paris
Couleur des murs : peinture à l’huile de lin teintée aux pigments «Gris pompadour» et «Sienne dorée Italie» et peinture à la colle de peau teintée au pigment «Aubergine».
Plafond : peinture acrylique blanche avec patine à la bière teintée au pigment « Terre d’ombre naturelle».

La pièce d’origine :

La pièce d’origine.

Les étapes des travaux :

Modification de la cheminée en gardant la base pour l’ossature.
Réalisation du linteau.
Pose du linteau.
Réalisation des jambages (on se guide sur une forme découpée dans un panneau de bois).

Pose de la corniche.
Réalisation de la partie haute, faux joints et patines.

Réalisation des moulures pour les caissons des parties basses des murs.
Remplissage des parties creuses au plâtre.

Les nouvelles poutres du plafond.
Patine à la bière et pigment Terre d’ombre naturelle.
Peinture à la colle de peau de lapin teintée au pigment Aubergine et, en partie basse, peinture à l’huile de lin teintée aux pigments Gris Pompadour et Sienne dorée Italie (pour obtenir un équivalent Little Green : French Grey – Mid 162).

2 réactions sur “ Cheminée monumentale ”

  1. Mr K Réponse

    Dear Villard,
    I hope you speak English as I do not speak French 🙂

    I stumbled across your blog and read through a lot of your articles regarding plastering. You are very talented at what you do.

    I have a few questions regarding this very nice fireplace that you built – I hope you will be willing to answer.

    1: what is the gypsum/limestone/sand ratio that you used for this project?

    2: how did you make the linteau and top plate? In your other article you mention using router bits, but I do not think you can get bits to big. Did you make a custom template from metal?

    3: how do you get the limestone color/texture? Do you paint it?

    4: do you need to add rebar to prevent cracks like with concrete?

    Wishing you a nice day,
    Best wishes,

    • Villard Réponse

      Dear Mr K,
      First, forgive me for responding so late and thank you for your compliments. I will try to answer you but I don’t really know the technical terms in English …
      1. Ratios : I have used a mix of 1 volume of “chaux aérienne” (CL90), 2 volumes of sands and 3 volumes of “platre gros”. The magical trick is the sand: it comes from my home, sieved and I’ve kept some big grains that I added (a handful of waste).
      2. For the “linteau”, I’ve made and customed my own template in a piece of metal.
      3. For the color, I’ve used different “patines” based on Terre de sienne, ocre jaune and Terre d’ombre naturelle (a little spoon of pigment for 3 liters of water).
      4. And I’ve added fibers in my mix for the linteau to be held.
      Best wishes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *