Carnet d’adresses

En guise de préambule à ce carnet d’adresses, une mise en garde : restez toujours critiques face aux « informations » que vous trouverez sur internet (ou ailleurs) et faîtes vos propres essais. Ne perdez pas de vue que de nombreuses techniques sont le fruit d’un savoir-faire : un ensemble de connaissances pratiques et techniques qui permet de maîtriser la mise en œuvre et la durabilité du travail réalisé.
Deux sources vous aideront à être prudent dans vos inspirations :

– Les Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) et notamment le D.T.U. 26.1 pour les travaux d’enduits de mortier;
– le site de l’association Tiez Breiz, qui reste un des plus sérieux que je connaisse sur les techniques de restauration et de mise en valeur d’un bâtiment ancien.


 Le plâtre gros

Sac de plâtre gros
Sac de plâtre gros

Reste quasi impossible à trouver hors de la région parisienne mais vous pouvez essayer de passer commande chez les distributeurs de matériaux locaux (attention la commande se fait par palette et les prix peuvent s’envoler). Pour les enduits plâtre/chaux des mélanges prêt à l’emploi existent mais ils ont l’inconvénient d’être chers et pré-formulés (moins de latitude, notamment quand à l’utilisation des sables). En ce qui nous concerne, nous nous fournissons désormais chez Point P.
Vous pouvez aussi aller voir l’excellent site des Plâtres Vieujot : platre.com

 

Couleurs, pigments, colle de peaux etc.

Différents pigments et terres naturelles.
Différents pigments et terres naturelles.

Jean-Claude Misset, La Marchande de Couleur, ne vend plus sur internet, dommage : on y trouvait tout, ou presque. Mais il semblerait que la vente de produits et les stages se poursuivent chez lui, en Côte d’Or (21).

Une très bonne adresse pour les pigments : celle du Moulin à Couleurs. Fondé en 1866 (Est Boizet), cette entreprise est une des dernières fabriques française de terres colorantes et de pigments naturels, et tout particulièrement la « terre de Sienne » des Ardennes dont elle exploite une carrière à quelques kilomètres de ses locaux. Il resterait trois entreprises de ce type en Europe : le Moulin à couleurs à Ecordal (Ardennes), une autre à Vérone et la dernière à Chypre. Les matières premières (« terre de Sienne » des Ardennes, ocre de Bourgogne, noir d’Allemagne, oxyde de fer rouge de Madras) y sont transformées et mélangées afin d’obtenir une multitude de teintes utilisées ensuite.
Située en plein cœur de la ville d’Apt, l’usine de la Société des Ocres de France de date de 1901. Elle a reçu en janvier 2016 le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), mis en place par l’Etat pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Sa carrière d’extraction est située à Gargas (petit village de Provence). L’adresse de leur boutique en ligne : ocresdefrance.fr

 

Peintures

french_grey_-_dark

Parce que l’on ne peut pas tout faire soit même, il y a aussi des produits préformulés d’excellente qualité. Les peintures anglaises Little Green en font partie. C’est pour nous, actuellement, un des meilleurs fabricants de par la qualité de ses peintures et la subtilité de ses palettes de couleurs. Le pouvoir couvrant est vraiment incomparable, la peinture se travaille parfaitement, le tendu est remarquable. C’est une peinture presque « écologique »* et sa richesse en pigment donne une profondeur à la couleur qui ne fait que changer et vibrer à la lumière. Bref, laissez Farrow & Ball aux autres…

(*) Moins de 0.1% de composés organiques volatiles – COV (contre 30/g par litre ou 3 % selon la norme européenne). Elle a obtenue la norme enfant BS EN 71-3:1995, ce qui induit qu’elle ne contient pas de métaux lourds.

 

Autre fournisseur de très grande qualité : Little shop of colors. Basée à Nice (avec une boutique à Paris), c’est une entreprise qui conserve et s’attache à ses valeurs artisanales. Un grand coup de cœur pour leur collection Malouinièresvoyage coloré à travers l’histoire et le patrimoine français, pour un nuancier de 72 couleurs historiques élaborées avec des pigments manufacturés grâce à une formulation brevetée et conforme aux législations et normes en vigueur.

 

Electricité

elec04Nous avons testé deux sites de vente de matériel électrique: 123elec.com et kelelek.com. Nous avons une petite préférence pour le premier (offre, explications, services) mais ils n’ont pas toutes les références… Comparez les prix en tenant compte des frais de livraison.

Date évaluation : novembre 2015

 

 

Interrupteurs et prises électriques

Le site de l’Atelier 159 propose et vend en ligne des modèles de belle qualité esthétique, à des prix qui restent encore raisonnables.

 

 

 

 

Plomberie

Un très bon site de vente en ligne de matériel de plomberie : plomberie-pro.com. Les explications pour faire son choix parmi les différentes gammes sont très claires, de nombreuses références, des prix très compétitifs et une livraison rapide… Que demander de plus?

Date évaluation : mars 2016

 

Fers pour réaliser les moulures

Fer toupie moulure renaissanceVous trouverez ces fers à toupie sur internet. Comme précisé dans l’article sur les moulures et les corniches, il vous faut un jeu de deux fers. Allez voir la page de kity-rouen, il y a tout ce qu’il faut à des prix très intéressant.

 

 

 

Maisons Paysannes de France

Logo association Maisons Paysannes de France
Logo association Maisons Paysannes de France

Incontournable pour ses conseils, sa connaissance du bâti ancien et sa base encyclopédique, l’association Maison Paysannes de France a une expérience unique dans la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager. Reconnue d’utilité publique, elle aide les particuliers sur le terrain et les collectivités locales dans leurs projets. Depuis plus de 45 ans, l’association édite une revue trimestrielle pour transmettre ses connaissances sur la richesse et la diversité de l’architecture rurale.