La peinture à la colle de peau

Peindre sur un support fermé ou sur du bois avec un badigeon à la chaux n’est pas possible sans trafiquer significativement, et de manière onéreuse, votre mélange. En revanche, une peinture à la colle de peau aura une très bonne tenue dans le temps.

Cette peinture a un effet mat incomparable. Sa transparence donne une superbe profondeur aux couleurs qui, comme avec toutes les belles peintures, changeront avec la lumière.

Elle s’emploie toujours à chaud, chauffée au bain-marie. Ne la faites jamais bouillir sinon elle perdra ses qualités et vous n’aurez plus qu’à la jeter.

Sachet de colle de peau de lapin en grains.
Sachet de colle de peau de lapin en grains.

La colle de peau, qu’est-ce que c’est?

La colle de peau est une colle animale tirée de la peau de lapin. Elle se présente, en général, sous forme de granulés à dissoudre dans l’eau froide.

Avec la caséine c’est la seule colle naturelle que l’on puisse employer en peinture, les colles de farine étant à proscrire. La colle d’os à les mêmes propriétés, elle est moins chère mais plus cassante que la colle de peau de lapin.
Dans les beaux arts, la colle de peau s’emploie en encollage et en enduction (gesso) afin de préparer le support. Elle le rend moins poreux mais elle conserve une bonne absorption. Le fond à la colle de peau est ainsi plus absorbant qu’un fond enduit avec une préparation à l’huile. Les encollages à la colle de peau sont “réversibles”, c’est-à-dire qu’en présence de chaleur et d’humidité le support pourra être décollé à nouveau.

Ce principe de “réversibilité” fait des peintures à la colle de peau des supports fragiles, incompatibles avec l’humidité et donc le lessivage. Il ne faut pas les utiliser à l’extérieur ou dans des lieux humides.

Préparation de la peinture à la colle : bien peser chaque élément.
Préparation de la peinture à la colle : bien peser chaque élément.

 La recette

En général, pour couvrir une surface de 10m2 (avec deux ou trois couches), nous comptons :

  • 2l d’eau, 160g de granulés de colle (dosage de 60 à 80g/l d’eau),
  • Entre 400g et 600g de craie (ou de sulfate de baryum – voir l’article sur les couleurs à la chaux)
  • et un dosage de pigments naturels n’excédant pas 25% du poids total de la charge (la craie).

Le nombre de couches à passer dépendra du support, de sa couleur (sombre ou clair) et de l’effet que vous souhaitez obtenir (le nombre de couches dépend souvent du pouvoir de coloration des pigments utilisés : quand je prévois d’en passer plusieurs, je réduis le dosage de ma colle à 60g/l).

Pour préparez la peinture, il faut laisser les grains de colle se gorger d’eau et se diluer pendant une douzaine d’heures.

La colle est ensuite chauffée au bain-marie (sinon elle cuira au fond du récipient) en prenant soin de ne jamais la laisser bouillir. La charge et les pigments sont ensuite rajoutés. Le mélange doit être homogène, sinon il faudra le passer au chinois ou au tamis fin.

La peinture que vous obtenez est très liquide et ne se travaillera pas du tout comme celles du commerce. Elle se pose, plus qu’elle ne se passe. Privilégiez les mouvements en croix qui donneront de la nuance et évitez de revenir sur les partie que vous venez de peindre, vous passerez une autre couche quand elle sera bien sèche (quand le doigt ne colle plus et ne porte plus de trace d’humidité).

La peinture à la colle de peau se passe toujours à chaud. L’idéal est d’utiliser une plaque électrique sur laquelle on laissera son récipient en chauffe. Faites attention aux coulures : elle figent très rapidement, donc effacez-les au fur et à mesure avec votre brosse.

Maintenant que vous connaissez la technique, vous n’avez plus qu’à jouer avec les couleurs.

Peinture à la colle de peau de lapin avec un pigment "Rouge laqué France" dosé à saturation (25% de la charge), 80g de colle et 400g de craie par litre d'eau.
Une peinture à la colle de peau de lapin réalisée avec un pigment “Rouge laqué France” dosé à saturation (25% de la charge), 80g de colle et 400g de craie par litre d’eau.

Comment passer la peinture à la colle de peau?

Comme pour un badigeon à la chaux, il faut oublier les logiques de pose des peintures du commerce.

De prime abord, vous serez surpris par la consistance très liquide de la peinture et par sa transparence. C’est normal : la teinte va s’opacifier en séchant.

Une peinture à la colle se brosse, elle ne se tire et ne se lisse pas. Il faut travailler par petites surfaces et brosser en X pour créer des nuances harmonieuses (c’est ma manière de faire mais rien ne vous empêche d’en trouver d’autres).

Avec ce type de peinture, il est très difficile d’obtenir un aplat de couleur uniforme et encore plus lorsque vous travaillez des tonalités foncées. La brosse à badigeon ne donne pas de bons résultats (à part pour la première couche), elle se charge trop, coule, laisse des traces… Il vaut mieux utiliser un spalter plat large  avec des soies naturelles relativement souples. La qualité du matériel reste bien sûr essentielle.

Plus d’informations sur la mise en œuvre de cette technique dans l’article : Une décoration très “à l’anglaise”.

11 réactions sur “ La peinture à la colle de peau ”

  1. Rémy Réponse

    Bonjour, je voudrais savoir si une couche de gesso est indispensable pour peindre sur u.e toile de coton avant l’application de la colle de peau de lapin.
    Bien à vous.

  2. Anne CHARRIERE Réponse

    Bonjour,
    J’ai acheté de la colle de peau déjà diluée. Pour peindre un meuble genre buffet de cuisine, quelle serait donc la mesure de chaque: eau, blanc de meudon, colle de peau, pigments, svp?
    Vous remerciant beaucoup d’avance.

    • Villard Réponse

      Bonjour Anne, je ne connais pas ce type de produit déjà dilué, c’est donc difficile de vous répondre. Il faut juste que vous restiez vigilante sur le dosage de la colle par litre d’eau. Est-ce indiqué sur votre produit? Ne pas dépasser 60g/litre d’eau, particulièrement sur un support peu absorbant comme le bois peint ou juste décapé (sinon, considérez la colle diluée comme une colle sèche et faites un essai sur une surface similaire à votre meuble). D’autre part, la peinture à la colle de peau est très fragile et sensible à l’humidité, faites donc attention avec votre meuble qui risque alors de ne plus avoir d’autres fonctions que décoratives. J’espère vous avoir un peu aidé….

      • jocelyne barreau Réponse

        Bonjour
        les travaux ont été réalisés : lessivage puis rebouchage des fissures, ensuite j’ai préparé de la colle de peau de lapin (20gr/l d’eau, chauffée) c’était assez liquide, j’ai rajouté du blanc de meudon (1kg pour 6 l de mélange) puis de la chaux, et essai sur une petite partie.
        Le lendemain c’était concluant donc le travail a été réalisé sur le plafond en totalité, une seule couche, résultat satisfaisant.
        merci.
        jocelyne barreau

  3. Barreau Jocelyne Réponse

    bonjour, j’ai réalisé des travaux de plafond à la colle de peau de lapin, il y a plusieurs années, avec satisfaction, il y a eu un dégât des eaux et je dois refaire des peintures, sans, si possible enlever cette couche de colle. Que puis-je utiliser pour boucher ces fissures, et refaire une couche sur cette colle de peau de lapin. merci à vous.
    jocelyne barreau

    • Villard Réponse

      Bonjour Jocelyne,
      C’est difficile de vous répondre car je n’ai pas d’expertise en la matière mais voila ce que je tenterais s’il m’arrivait la même chose : d’abord, un lessivage du plafond avec de l’eau bien chaude mélangée à un peu de lessive Saint-Marc; puis ouverture, bandes et rebouchage des fissures avec un enduit (du commerce) adapté. Je ferais ensuite un essai de mélange d’un enduit de lissage (type Prestonet) avec une eau diluée avec 10g/litre de colle de peau, sur une surface à part, pour vérifier que cela tient bien et que l’enduit ne poudre pas (attendre le séchage complet et quelques jours de plus). Si cela fonctionne, enduisage du plafond, séchage complet (et quelques jours de plus), puis une couche de colle de peau pure diluée à 20g/litre (pour ne pas appliquer directement sur le support enduit une couche de peinture dosée trop fortement en colle), séchage complet puis autre couche pure à 50g/litre, séchage puis finalement la peinture définitive à la colle.
      J’espère ces quelques pistes pourront vous aider. Faîtes moi un retour quand vous aurez terminé ces travaux.

      • Barreau Jocelyne Réponse

        merci, mon mari dit que c’est compliqué vu son état de santé….mais il pense faire la 1ère partie du travail : lessivage et boucher les fissures. Une fois au travail…je vais préparer pour l’essai à 10g/l, je vous ferai un retour pour la suite.

  4. Lolofrt Réponse

    Bonjour
    Avez vous des photos de vos peintures à la colle de peau sur murs ? On ne sait pas ce que ça rend. J’ai fait la recette avec du pigment vert. Comme mon mur est très poreux, j’ai dilué la peinture puis j’ai appliqué la peinture en deux couches superposées. Quand elle a séché, elle a fait des craquelures. Tout est en train de faire des écailles. Vous qui avez l’habitude d’utiliser cette peinture, savez vous où se situe mon erreur ?je vous remercie. Laurent dabis

    • Villard Réponse

      Bonjour, oui il y en a plusieurs, notamment dans la rubrique réalisations. J’en posterai d’autres bientôt. Je suis très étonné que vous ayez rencontré ce problème avec une peinture à la colle de peau… En fait ça ne m’est jamais arrivé. On peut avoir ce problème avec de la chaux sur un support incompatible mais avec la colle!?… Ce serait intéressant d’avoir des photos et un peu plus d’explications (mail) pour avoir un retour d’expérience sur ce qui vous est arrivé.

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